Du 3 au 28 septembre, la Villa Rivière expose la lauréate de la 6ème édition du prix de la Villa Rivière : Alice AUCUIT.

 

Les mots de l'artiste (oeuvres de gauche à droite sur l'affiche ci-dessous) : 

 

« Zarlor »
Cette sculpture en grés représente un nid de guêpe. Elle est présentée suspendue en l’air. Il faut la trouver comme le nid dans la nature. Ce trésor est pour moi un symbole fort de l’art de vivre réunionnais. Sa forme est une prouesse architecturale, c’est une sculpture vivante. La technique de cuisson enfumé nous évoque le « boucané » nécessaire pour ce saisir du trésor. J’ai posé de l’or sur les larves afin de souligner la préciosité du butin. 

 

« Nuages »
Trois tableaux céramiques en forme de nuage dans lesquels je confronte le passé et le présent. Les personnages et situations s’entremêlent nous révélant des histoires qui nous renvoient à notre propre intimité. J’ai créé ces nuages cette année pour une installation que j’ai intitulée « La part des anges ».

 

« Paul et Virginie, à table ! »

Je détourne ce service de la manufacture Creil & Montereau en faïence fine, qui voulait imiter la blancheur de la porcelaine dont on ne connaissait pas encore le secret, en le réalisant cette fois-ci bien en porcelaine mais en imitant l’assiette en carton. Clin d’œil à la référence papier du roman Paul et Virginie mais surtout à l’évolution des arts de la table et de nos comportements alimentaires. L’iconographie du roman Paul et Virginie est largement présente dans les collections du musée de Villèle et du musée Léon Dierx. Je me suis amusée à parodier avec humour ce roman vertueux, vision pessimiste de l’existence, exprimant la nostalgie d’un paradis perdu.

Avec la technique du collage, je joue sur les anachronismes en ramenant les personnages dans notre société où la morale courbe volontiers l’échine face à une économie de marché et où l’amour ne dure qu’un clic. J’ironise sur l’évolution de la nature, notre impact sur cette dernière et les dérives de notre culture. Ces personnages d’un autre temps, implantés dans notre actualité nous invitent à prolonger la réflexion de Bernardin de St Pierre sur la confrontation de la nature à la culture...

 

VILLA RIVIERE

34 rue du Commerce 97460 SAINT PAUL 

0262 59 20 18 

contact@villariviere.com