Après l'ouverture au public de la Villa Rivière et de ses collections, après la création du Prix de la Villa Rivière puis d'une résidence d'artistes, nous avons décidé de poursuivre l'aventure artistique, avec l'ouverture d'une galerie, la Galerie Villa Rivière, qui a vocation à promouvoir des artistes et à favoriser l’acquisition de leurs œuvres auprès de collectionneurs et de musées.

 

Pour sa première exposition, la Galerie Villa Rivière a recherché un artiste résident sur l’île, réunissant plusieurs qualités.

 

La première était la mise en valeur du patrimoine naturel de l’île.

 

La deuxième était de solliciter un artiste qui avait quitté un temps la Réunion et fait des études artistiques prestigieuses.

 

Enfin, le dernier critère, le plus qualitatif, et sans doute le plus sélectif, était de montrer un artiste qui faisait preuve d’une haute plus-value en termes de technicité et qui avait une façon de travailler, pas nécessairement inédite, mais qui engendrait ou nécessitait un important travail.

 

Claire Maréchal répond à toutes ces attentes.

 

- Elle est diplômée de la prestigieuse école nationale des arts visuels de Belgique La Cambre) avec un Master de restauration de peintures. Elle y a appris les techniques des Anciens, la peinture à l'huile et l'aquarelle ainsi que la maîtrise des matières et des textures. Elle teste et travaille la stabilité des pigments pour réaliser des œuvres pérennes.

 

- Elle maîtrise ainsi parfaitement les techniques de peinture en général, et de l’aquarelle en particulier et passe de nombreuses heures sur chaque œuvre en procédant par couches fines de glacis afin de tendre vers l'hyperréalisme. Elle n’a pas le droit à l’erreur, car autant sur une huile, l'artiste peut reprendre une erreur, autant ce n'est pas possible sur aquarelle.

 

- Elle réalise des œuvres hyperréalistes, courant né fin XXème aux Etats-Unis, consistant à dépasser la photographie pour atteindre une représentation du réel plus vraie que nature.

 

Ce sont ainsi des dizaines d’heures qui sont parfois nécessaires pour parvenir à ces magnifiques tableaux où la transparence de l’eau et les reflets du soleil sont confondants de réalité.

 

Ainsi l’aquarelle intitulée « Splash » présentant deux baigneurs dans le lagon de Saint-Gilles est sidérante de réalité, les reflets de l’eau en mouvement comme sa transparence laissant apparaître le sable blanc parsemé de coraux étant parfaitement exécutés. En regardant cette œuvre vous avez l’impression d’avoir les pieds dans l’eau ! 

L’une des pièces maitresses de l’exposition, « Peinture sur galets », une huile sur toile est exceptionnelle car il faut en effet être très proche de l’œuvre pour se rendre compte que ce n’est pas une photo. Le travail des jeux d’ombre et de lumière sur les galets, comme le travail de la matière même des pierres est époustouflant de réalisme.

 

Les mots de l’artiste  au sujet de son exposition à la Villa Rivière sur le thème de l’eau : « Eaux claires »

« L’eau reflète la lumière et crée des scènes de vies qui me poussent à peindre.

Je suis fascinée par le reflet des eaux, vivant, fugace et toujours en mouvement qui est si difficile à capter.

L’hyperréalisme s’est imposé pour traduire le plus exactement les émotions que suscitent la rencontre entre l’eau et la lumière.

Il a fallu beaucoup de technique, de contemplation et de l’humilité face à la  nature avant que les œuvres qui vous sont présentées prennent forme ».

 

L'exposition est accessible librement du 1er au 30 septembre, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Le catalogue de ses oeuvres est visible ici : 

 

 

https://fr.calameo.com/books/00529187277c9e124c87c 

VILLA RIVIERE

34 rue du Commerce 97460 SAINT PAUL 

0262 59 20 18 

contact@villariviere.com