La Villa Rivière a créé en 2014 le Prix de la Villa Rivière qui récompense un artiste dont l'oeuvre est en relation directe avec le patrimoine matériel ou immatériel de l'île de La Réunion. 

 

La dotation est de mille euros pour le lauréat. 

 

Un jury, constitué de 4 à 7 membres, auditionne les trois finalistes sélectionnés parmi les candidats inscrits selon la procédure d’inscription. Le jury procède à une audition individuelle de chacun des trois finalistes retenus, puis après délibération proclame le nom du lauréat. 

 

La remise du prix pour l'édition 2019 est prévue le 7 juin 2019. Les candidatures seront ouvertes quelques semaines avant.

 

 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2018

 

Lauréat : Félix DUCLASSAN, artiste plasticien a été récompensé pour un sa série de 9 dessins de "Madame Antoinette", mettant en valeur l'importance des nénènes dans la vie réunionnaises.

 

Site de l'artiste : cliquez ici.

 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2017

 

Lauréat : Emmanuel NAXOS, photographe, a séduit par un travail en noir et blanc illustrant les proverbes réunionnais à partir de photos prises sur le vif et sans retouches. 

 

 

Site de l'artiste : cliquez ici 

 

 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2016

 

Lauréat : Rivelino MAMMOSA explore et exprime, la Réunion, son histoire, son patrimoine, et ses expressions qui tiennent une place importante dans sa réflexion. Il a la particularité de peindre en noir et blanc exclusivement. 

 

Site de l'artiste : cliquez ici. 

 

 

 

  

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2015

 

Lauréat : Blindoff s'attache à faire de l'art environnemental interrogeant la perception de la lumière à travers notre perception esthétique de l'idée Nature. Ses photographies sont le résultat de performances high-tech et physique, d'un travail in-situ.

 

Site de l'artiste : cliquez ici. 

 

 

 

  

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2014

 

Lauréat : Arnaud MINATCHY a présenté des oeuvres aussi variées que contemporaines comme des vidéos, des photographies représentant la nature reprenant ses droits dans la ville puis une sculpture monumentale formant une main en vacoa. 

 

Site de l'artiste : cliquez ici