La Villa Rivière a créé en 2014 le Prix de la Villa Rivière qui récompense un artiste dont l'oeuvre est en relation directe avec le patrimoine matériel ou immatériel de l'île de La Réunion. 

 

La dotation est de mille euros pour le lauréat. 

 

Un jury, constitué de 4 à 7 membres, auditionne les trois finalistes sélectionnés parmi les candidats inscrits selon la procédure d’inscription. Le jury procède à une audition individuelle de chacun des trois finalistes retenus, puis après délibération proclame le nom du lauréat. 

 

Télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous : 

 

 

 

Télécharger
Règlement Prix de la Villa Rivière 202
Document Adobe Acrobat 649.9 KB

 PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2020

 

Lauréat : AbeilOne, acronyme d’Art Bestial Entre Insularité et Légende, graffeur et street-artiste, a été récompensé pour son travail intitulé KREOL LETTERS, présentant une fusion du lettrage et de la créolité. Il a ainsi créé son propre lettrage, c’est à dire une police de caractères personnelle, différente du traditionnel lettrage du monde du graff qui connaît principalement trois catégories, les blockletters, de format géométrique, les flops, en forme de bulles et le wild style, qui est un lettrage illisible, une écriture abstractisée.

Initiées pendant le confinement, les toiles représentent des proverbes créoles peints à l’acrylique en lettres colorées. Ainsi, "Na un zour i appel domin" a été peint comme un cri d’espoir vers des lendemains meilleurs et ... déconfinés, abordant ce proverbe dans son acception optimiste.

Avec "Goni vide i tien pa d’bou", l’artiste a traduit son sentiment du moment : la perte d’inspiration. Le ventre vide de l’artiste est au peintre ce que le syndrome de la page blanche est à l’écrivain.

Enfin, AbeilOne, avec un joli proverbe de sa création, "A ter la na zoizo tout couleur", les mots, aux couleurs de l’arc en ciel, hébergent un oiseau la vierge dodu à l’œil malicieux. C’est une nouvelle et magnifique ode au métissage de notre île. 

 

 Site de l'artiste : cliquez ici.

 

 PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2019

 

Lauréate : Alice AUCUIT, artiste plasticienne céramiste a été récompensée notamment pour sa série d'assiette prenant comme base l'histoire de Paul et Virginie, roman de Bernardin de Saint Pierre. 

 

Site de l'artiste : cliquez ici.

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2018

 

Lauréat : Félix DUCLASSAN, artiste plasticien a été récompensé pour un sa série de 9 dessins de "Madame Antoinette", mettant en valeur l'importance des nénènes dans la vie réunionnaises.

 

Site de l'artiste : cliquez ici.

 

 

 PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2017

 

Lauréat : Emmanuel NAXOS, photographe, a séduit par un travail en noir et blanc illustrant les proverbes réunionnais à partir de photos prises sur le vif et sans retouches. 

 

 

Site de l'artiste : cliquez ici 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2016

 

Lauréat : Rivelino MAMMOSA explore et exprime, la Réunion, son histoire, son patrimoine, et ses expressions qui tiennent une place importante dans sa réflexion. Il a la particularité de peindre en noir et blanc exclusivement. 

 

Site de l'artiste : cliquez ici. 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2015

 

Lauréat : Blindoff s'attache à faire de l'art environnemental interrogeant la perception de la lumière à travers notre perception esthétique de l'idée Nature. Ses photographies sont le résultat de performances high-tech et physique, d'un travail in-situ.

 

Site de l'artiste : cliquez ici. 

 

 

PRIX DE LA VILLA RIVIERE 2014

 

Lauréat : Arnaud MINATCHY a présenté des oeuvres aussi variées que contemporaines comme des vidéos, des photographies représentant la nature reprenant ses droits dans la ville puis une sculpture monumentale formant une main en vacoa. 

 

Site de l'artiste : cliquez ici

VILLA RIVIERE

34 rue du Commerce 97460 SAINT PAUL 

0262 59 20 18 

contact@villariviere.com